Design Tips

5 sites gratuits pour trouver des visuels de qualité pour vos présentations PowerPoint

Nos 5 sites gratuits préférés pour nos visuels libres de droits

L'utilisation de visuels de qualité est l'un des principaux vecteurs de l'impact qu'aura votre présentation : si elle ne se constitue que d'un enchaînement de slides remplies de texte, il sera difficile pour votre audience de maintenir son attention tout au long de votre discours.

Si vous utilisez déjà des sites tels que Shutterstock, Getty Images ou encore Adobe Stock au sein de votre équipe, mais que les photos d'employés de bureau arborant leur plus beau sourire, pouces en l'air, le tout avec les yeux plongés dans la caméra ne vous parlent pas, cet article est fait pour vous (si ces photos vous conviennent mais que vous n'avez simplement pas le budget pour les acheter, ne partez pas tout de suite, il se peut que vous trouviez votre bonheur quelques lignes plus bas) !

Nous avons tous déjà utilisé des photos trouvées sur Google Images dans une présentation un jour ou l'autre, mais il faut noter qu'en plus de leur qualité généralement médiocre (faible résolution ou compression excessive de l'image), elles ne seront que très rarement libres de droits. C'est pourquoi les sites que je vais vous présenter proposent des visuels d'excellente facture, gratuits, et totalement libres d'utilisation au sein de vos présentations, y compris à but commercial.

Unsplash

Créée en 2013, Unsplash est sans doute la plus connue des plateformes proposant des photos libres de droit gratuitement. Avec une sélection de plus de 2 millions de photos soumises par 200 000 photographes professionnels ou non (ainsi que quelques marques comme Harley Davidson, Le Creuset ou encore l'ONU), c'est encore aujourd'hui le site que j'utilise le plus pour mes présentations. L'ensemble des visuels du site se regroupe sous une licence unique (https://unsplash.com/license).

Pexels

Si vous connaissiez Unsplash, Pexels vous sera probablement familier aussi, puisque d'un an son cadet, il a su s'imposer aussi vite que son aîné au sein des communautés de designers. Reposant sur le même principe qu'Unsplash, Pexels dispose d'un atout de taille : celui de proposer également des vidéos. Attention toutefois à ne pas en abuser en vous retrouvant avec des fichiers .pptx de 500mo.

La licence Pexels est tout aussi simple que celle de son rival, y ajoutant quelques points relevant davantage du bon sens que de réels interdits.

Rawpixel

Rawpixel est une plateforme légèrement plus contraignante d'utilisation puisqu'elle impose de créer un compte avec lequel vous pourrez gratuitement télécharger 10 images par jour de la catégorie "Free" (et les images de la catégorie "Public Domain" sans restriction). Vous n'aurez alors pas accès à la catégorie Premium qui nécessite de souscrire à un abonnement, mais si j'ai choisi de vous présenter ce site malgré ces contraintes, c'est qu'il est l'un des rares à proposer des png transparents, illustrations vectorielles et mockups psd gratuitement, sous la même licence que les photos et donc libre d'utilisation à but commercial sans attribution nécessaire (toujours pour les visuels de la catégorie "Free").

Pixabay

Pixabay propose du contenu se rapprochant davantage des sites traditionnels de photos stocks payantes (Shutterstock, Getty, etc) mais entièrement gratuit et libre de droit. Vous pourrez donc y trouver photos, fichiers vectoriels, illustrations et quelques vidéos, mais il se démarque surtout pour sa section de musiques libres de droit, que les autres sites ne proposent pas. Le tout sous une licence unique à l'image d'Unsplash et Pexels.

Burst

Burst est une plateforme lancée par le CMS e-commerce Shopify, à l'origine pour proposer des photos orientées pour les entrepreneurs lançant leur business, même si on y trouve aujourd'hui une sélection de photos plus classiques. Encore une fois, toutes les photos sont regroupées sous une seule licence.

Bonus : Everypixel & Stock Up

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur sur ces 5 sites présentés, peut-être le trouverez-vous sur Stock Up ou Everypixel. En effet, ces sites ne sont pas à proprement parler des plateformes de mise à disposition de photos, mais des indexeurs d'autres sites tels que ceux évoqués plus haut. C'est d'ailleurs Stock Up qui m'a fait découvrir Burst, à vous de découvrir votre propre pépite !

Voir nos productions