Tutoriels

Comment réduire le poids de votre présentation PowerPoint ?

Quelques astuces très simples pour une présentation fluide et fonctionnelle

L'ajout d'images et de vidéos dans une présentation est souvent essentiel afin d'illustrer votre propos et capter l'attention de votre audience. Malheureusement il arrive dans certains cas que ces fichiers alourdissent considérablement le poids de votre présentation.

Si c'est le cas, il est probable que vous ne puissiez pas envoyer votre présentation par mail ou même dans certains cas que le déroulement de vos slides ne se fasse pas de manière fluide. Heureusement il existe quelques astuces très simples pour palier ce problème.

Identifier les fichiers volumineux

Si vous avez accès à certains logiciels comme Photoshop par exemple, il est conseillé de compresser directement vos images avant de les importer sur PowerPoint. A noter qu'une image au format PNG sera plus lourde que la même image au format JPG. Le format JPG est donc à privilégier si l'image en question ne nécessite aucune transparence.

On peut considérer que le rapport qualité/poids raisonnable d'une image ne dépasse pas 500ko.

Voici comment vérifier le poids des différents fichiers d'une présentation, identifier les fichiers volumineux pour ensuite les compresser individuellement.

  • Créez une copie de votre fichier Powerpoint
  • Renommez l'extension du fichier .pptx par .zip (Le fichier Powerpoint se convertit automatiquement en dossier zip)
  • Ouvrez le dossier zip puis allez dans le dossier ppt > media, vous avez accès à tous les médias présents dans votre présentation (images, vidéos, icones...) et pouvez les trier par taille afin d'identifier les éléments les plus volumineux.

Compresser les images directement dans Powerpoint

Il existe une façon simple et rapide de réduire le poids d'une présentation grâce à un outil directement intégré dans le logiciel. Avec cet outil vous avez le choix de compresser une image dans un format définit mais également de compresser toutes les images de votre présentation en un clic.

  • Sélectionnez l'image que vous aviez au préalable identifié comme volumineuse grâce à la précédente manipulation
  • Dans l'onglet format de l'image sélectionnez compresser les images
  • Si vous n'avez qu'une seule image à compresser, vous pouvez laisser les deux cases du haut cochées. Si vous souhaitez compresser plusieurs images, décochez la première case. Choisissez la résolution HD (330 ppp), cliquez sur OK, puis enregistrez la présentation en tant que nouveau fichier. Vous remarquerez que celle-ci est plus légère que le fichier d'origine. Gardez à l'esprit que la qualité diminuera suivant l'option de compression d'image. Une autre façon de réduire la taille consiste également à supprimer les zones de rognage des images.

Compresser automatiquement toutes les vidéos

Il existe également une façon similaire de réduire le poids de toutes les vidéos d'une même présentation tout en conservant une qualité de rendu optimale.

  • Ouvrez la présentation PowerPoint que vous souhaitez compresser. Sous l'onglet Fichier, cliquez sur Information puis Compresser le media et ensuite Full HD (1080p) ou HD (720p) si vous souhaitez aller encore plus loin dans la compression
  • Vous pouvez constater l'estimation du poids gagné pour chacune des vidéos
  • Enregistrez à nouveau la présentation

Passer par TinyJPG.com

TinyJPG est une plateforme en ligne qui permet de compresser jusqu'à 20 images JPEG en même temps. Il suffit simplement de faire glisser ses fichiers sur le site, ils seront ensuite automatiquement convertis, compressés et retéléchargeables sous forme de dossier zip.

Enregistrer votre présentation au format PDF

Si vous avez seulement besoin d'envoyer votre présentation sans qu'elle ne soit éditable et sans animations, la meilleure solution est de l'enregistrer au format PDF. Elle pourra par ailleurs facilement être jointe par mail.

  • Ouvrez la présentation PowerPoint que vous souhaitez compresser. Sous l'onglet Fichier, cliquez sur Enregistrer sous puis Parcourir
  • Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le menu déroulant Type et sélectionnez PDF puis enregistrez
Contactez-nous