Comment passer d'un format portrait à paysage ou l'inverse sur PowerPoint

Apprenez à passer du 4/3 au 16/9

Slidor

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment changer l'orientation des slides dans vos présentations PowerPoint, en passant du mode portrait au mode paysage et vice versa. Vous apprendrez également comment adapter le contenu de vos diapositives à ces modifications d'orientation. Suivez ces étapes simples pour maîtriser les techniques de mise en page.

Choisir l'orientation initiale de la présentation

Avant de commencer à créer votre présentation PowerPoint, il est important de définir l'orientation initiale de vos diapositives. Cela vous permettra de concevoir plus efficacement le contenu de vos diapositives en fonction de l'espace disponible.

Pour choisir l'orientation initiale de votre présentation, commencez par ouvrir PowerPoint et créer un nouvelle présentation puis sélectionnez l'onglet ”Création” dans le menu du ruban. Dans la zone ”Format page”, vous trouverez deux options : Portrait et Paysage. Sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre projet.

Mode portrait

Le mode portrait est généralement utilisé pour des documents à finalité d’impression, tels que des rapports ou des mémoires. Il est particulièrement adapté à la présentation de grandes quantités de texte, car il offre plus d'espace vertical pour la lecture. Vous pouvez donc choisir d’adapter vos présentation à un format A4 dans ce cas précis.

Mode paysage

Le mode paysage est idéal pour les présentations qui ont pour but d’être exposées sur ordinateur, tablette ou bien pour des événements. La majorité des périphériques ont un ratio d'écran en 16/9 ou en 16/10. Les formats paysages sont destinés aux écrans afin d'en occuper le maximum d'espace.

Modifier l'orientation d'une présentation existante

Nous recommandons de modifier l’orientation avant de commencer la réalisation. Cependant, si vous devez changer l’orientation d’un document en aval, il vous suffit de suivre les indications vues plus haut. Une fois la modification effectuée, une fenêtre vous propose d’adapter le contenu aux nouvelles dimensions.

Agrandir ou garantir l’ajustement

Lorsque vous changez l'orientation de votre présentation déjà existante, ces deux options s’offrent à vous. Selon votre contenu, il peut être plus intéressant d’appliquer une méthode par apport à l’autre :

Agrandir : Le contenu garde la disposition de la précédente orientation. Ce qui le fait sortir de la mise en page.

Garantir l’ajustement : Le contenu s’adapte au nouveau format tout en gardant la même disposition.

Dans les deux cas, la mise en page devra être retravaillée. C’est pourquoi nous conseillons dès la création de la présentation, de l’adapter aux dimensions souhaitées. Attention, si vous avez des images intégrées dans le masque de diapositives, elles seront étirées ou compressées.

Google Slides

Si votre présentation Powerpoint est destinée à Google Slides, sachez que les dimensions ne sont pas les mêmes entre ces deux outils. Il peut donc être intéressant de modifier les dimensions pour éviter de mauvaises surprises comme des retraits de lignes ou des décalages.

Lors de la création de votre présentation, modifier les dimensions par celles-ci dessous :

Largeur : 25,4 cm / Hauteur : 14,292 cm

Votre présentation est désormais prête à être exportée sous Google Slides.

Conclusion

Passer d'un format portrait à paysage ou l'inverse sur PowerPoint est simple et rapide. Il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessus pour modifier l'orientation de votre présentation et d'adapter le contenu en conséquence. Vous pouvez télécharger notre template powerpoint gratuit en format paysage pour vous aider.

Explorez tous nos services de design de présentation