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Les différents types de polices de caractère. Serif, Sans-Serif et les autres

Découvrez les différentes familles de typographies.

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Serif, Sans-Serif, Mono, avec ou sans empattements, il est difficile de s’y retrouver face à autant de types de polices d’écritures. Découvrez les différences résumées et leurs usages.

Police d’écriture  : définition

On parle de police d’écriture ou famille d’écriture pour définir une collection de caractères. Une police d’écriture ou typographie peut regrouper différentes fontes, qui définit la particularité de style, de corps et de graisse.

Segoe UI est une police d’écriture, et Segoe UI Light est une fonte.

segoe ui complete family fonts

Les différents types de polices d’écriture

Les sites ou les typographes classifient les polices de caractères dans de nombreuses classifications, mais les usages courants nous permettent de les réduire à cinq grandes catégories :

Serif (avec empattement)

Nous les retrouvons majoritairement dans l’édition et l’impression : magazines, journaux imprimées ou encore livres utilisent des Serif. Appelés empattements en Français, ce sont les petites traits horizontaux ou épaississements triangulaires présentes sur les bords des lettres (terminals).

Les polices Serif sont souvent associées à un positionnement sérieux, rigoureux, ou encore haut de gamme et ne se limitent pas qu’à l’impression. De nombreuses marques de luxe renommées les choisissent pour leurs logotypes, leurs campagnes publicitaires et leurs sites web en raison de leur aspect classique et sophistiqué (Dior, Vogue, Gucci, Prada, Tiffany & Co, Rolex, Mercedes-Benz). Les polices Serif créent un sentiment d'autorité et de fiabilité, c'est aussi une excellente option pour les sociétés juridiques, d'assurance et d’édition (McKinsey, BCG, The New York Times, Forbes, ou Washington Post).

Playfair Display
merriweather
bitter

Sans-Serif (sans empattement)

Ce sont des variantes plus modernes et plus répandues qui, comme leur nom l'indique, se sont débarrassées des empattements traditionnels. Elles sont apparues au milieu du 19e siècle et sont devenus particulièrement populaires au début du siècle dernier pour leur nouveauté et leur dynamisme. Un peu plus tard, ce sont Futura et Helvetica qui ont été créées, appartenant à la sous-catégorie des Grotesques les plus utilisées.

En raison de leur capacité à se faire remarquer et à attirer l'attention, ces polices ont d'abord été utilisées principalement dans les publicités et les titres. Il est apparu qu’après l'avènement de l'ère informatique, les caractères grotesques étaient plus faciles à lire sur l’écran. Aujourd'hui, nous les voyons absolument partout, à commencer par les sites web et les applications aux bannières et les logos. A la différence des Serif, les Sans-Serif créent une image plus informelle et abordable.

Très utilisées par les grandes entreprises de la tech (Facebook, Google, Netflix, Airbnb, Spotify, Uber), ce sont des choix solides et nombreuses sont les identités visuelles qui adoptent ces familles de polices qui ont l’avantage d’être lisible, adaptées à l’interface utilisateur et offrant un très bon niveau d’accessibilité.

inter
montserrat
epilogue

Monospaced

Les polices traditionnelles utilisent un espace différent pour chaque caractère afin de les imbriquer et de créer une harmonie à la lecture, ce qu’on appelle le Kerning. Les polices Monospaced ont la particularité d’utiliser une largeur régulière pour chaque lettre. Largement adoptées par les développeurs, les éditeurs de texte, ou encore présentes sur nos passeports afin de faciliter leur lecture par des OCRs (reconnaissance optique de caractères).

space mono
DM Mono
roboto mono

Cursive/Script

Les polices cursives imitent une écriture à la main, et ont tendance à donner de la légitimité à un message. Davantage adaptées aux titres et aux annotations, elles offrent peu d’accessibilité mais donnent de la personnalité aux contenus.

Elles sont divisées en deux catégories : formels et informels. Dans le premier cas, il s'agit d'élégantes lettres avec monogramme, qui ressemblent au style d'écriture des 17-18e siècles (elles conviennent à la conception d'invitations, d'albums, de couvertures de livres, de diplômes, de menus). Dans le second cas, il s'agit d'imitations d'écriture moderne de toutes sortes (celles-là conviennent aux sites web, aux réseaux sociaux, aux supports marketing, aux affiches). L'essentiel est de les intégrer de manière compétente dans le contexte de l’activité ou du message concrets.

pacifio
rock salt
dancing script

Display / Décoratives

Les polices Display sont souvent épaisses, impactantes, et attirent l’oeil. Uniquement réservées pour les titres et les messages importants, cette catégorie donne lieu à de nombreuses polices créatives et différenciantes voire complexes.

Comme les polices d'écriture, les polices décoratives doivent être utilisées pour accentuer un titre, une publicité, une enseigne, un logo mais pas pour le texte principal. Elles peuvent également être utilisées dans le cadre de projets créatifs.

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